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FOIRE AUX QUESTIONS



Assurances et sinistres véhicules

Assurances et sinistres habitation

FAQ - Assurances et sinistres véhicules

Temporairement, je n’utilise plus mon véhicule mais l’assurance est toujours en cours. Que dois-je faire ?

Vous avez vendu votre véhicule et vous ne comptez pas le remplacer immédiatement, il est en panne et vous n’avez pas l’intention de l’utiliser durant plusieurs semaines...Sachez que vous avez la possibilité de suspendre votre assurance.
Pour ce faire, il est absolument nécessaire de nous avertir : il vous suffit de compléter un avenant de suspension que vous nous renvoyez par courrier accompagné de la dernière carte verte valable en votre possession.
Attention ! À partir du moment où vous avez demandé la suspension, vous n’êtes plus assuré. Lorsque vous souhaiterez de nouveau utiliser votre véhicule, n’oubliez pas de nous avertir un jour avant de reprendre le volant.

 

Je change de véhicule. Puis-je utiliser immédiatement mon nouveau véhicule ?

Vous disposez d’un délai de mutation de 15 jours pour vous mettre en ordre d’assurance. Durant cette période, vous restez assuré en "responsabilité civile" avec le même numéro de plaque. Mais si vous souhaitez d’autres garanties (dégâts matériels, vol...) vous devez nous avertir avant d’utiliser votre nouveau véhicule. Toutefois, n’attendez pas le dernier jour pour vous mettre en ordre car vous n’êtes pas en règle en ce qui concerne l’immatriculation du véhicule. Passez au plus vite à l’agence muni de votre demande d’immatriculation, nous nous chargerons pour vous des démarches auprès de la DIV.

 

Que faire en cas de perte ou de vol des papiers de mon véhicule ?

La première démarche est de faire une déclaration de perte ou de vol à la police. On vous y remettra une attestation qui vous sera nécessaire pour obtenir un nouveau certificat d’immatriculation.
Muni de ce document, rendez-vous dans nos bureaux où nous rédigerons pour vous une demande de duplicata.
Nous vous remettrons également un duplicata de votre carte verte. Quant au certificat de conformité, vous en obtiendrez une copie auprès de votre garagiste.

 

Je viens d’avoir un accident dans lequel mon véhicule est impliqué. Que dois-je faire ?

Comment rédiger correctement mon constat amiable d’accident automobile ?

La rédaction d’un constat amiable d’accident automobile permettra une gestion plus rapide de votre sinistre. Il est donc important de prendre le temps de le compléter le plus correctement possible car c’est à partir des renseignements qui y sont contenus que seront déterminées les responsabilités. S’il est mal rempli, avec des erreurs ou des oublis, la responsabilité de l’accident peut vous être imputée à tort.Nous vous en conseillons l’utilisation systématique, même en cas d’accident sans tiers (en cas de dégâts matériels propres, vol, incendie,...).

Cas particulier : si l’autre conducteur est en possession d’un formulaire également conforme au modèle retenu par le Comité Européen des Assurances, mais établi dans une langue différente, sachez qu’il est identique au vôtre et vous pouvez donc suivre la traduction de rubrique en rubrique (elles sont numérotées à cet effet) sur votre propre carnet. Nous vous proposons un modèle annoté qui vous aidera à rédiger correctement votre constat : cliquez ici.

Que faire en cas de bris de vitre ?

Vérifiez si la garantie est acquise en contactant notre bureau ou en consultant les conditions particulières de votre contrat auto.

 


FAQ - assurances et sinistres "habitation"

Comment déclarer un sinistre "habitation" ?

Afin d’accélérer le règlement, nous vous demandons, en cas de sinistre couvert :

Cette procédure nous permettra de régler rapidement votre dossier. Pour toute information, contactez notre service sinistre au 04/229 29 13.

Ne procédez en aucun cas à des réparations sans notre accord préalable.
La compagnie doit toujours pouvoir constater l’ampleur des dommages.

Si une réparation urgente devait être effectuée, prenez toujours au préalable des photos des dégâts !

Toute aide urgente suite à sinistre peut être obtenue via l’assistance des AP en contactant le 0800/93 300.

Les détecteurs de fumée

Depuis le 1er juillet 2006, des détecteurs de fumée certifiés BOSEC doivent être placés dans toutes les habitations.
Un détecteur doit être installé à chaque niveau de l’habitation.
Si la superficie du niveau est supérieure à 80 m2, un deuxième détecteur doit être placé.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans un document rédigé par le Ministère de la Région Wallonne.(cliquez ici)

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